Annales des Mines (1889, série 8, volume 15) [Image 97]

Aide de formatage wiki

ki-tees',44",»A.A.6i

152

DE L'ÉCOLE NATIONALE DES MINES.

PROGRAMMES DES COURS

Relation douteuse entre les résulNature des essais. tats des essais et les qualités des ciments. InfluenCe de la température, de la Durée de prise.

11° Leçon. CIMENTS.

Ciment Portland ou à prise lente artificielle. Nature des pâtes : Défaut d'homogénéité des calcaires. Nécessité des mélanges. Nature des matières mélangées : Craie et argile, calcaires marneux, chaux et ciment rapide. Mélange à l'état liquide, à Confection des pâtes.

l'état pâteux, ou à l'état solide. Bassins de décantation. Dessiccation par les chaleurs perdues. Cuisson des ciments. Four anglais ; four circulaire;

four coulant. Produits de la cuisson

Roches scorifiées ; poussières lourdes; incuits. Relation entre la composition des pâtes et le degré de cuisson nécessaire. Concasseurs. Cylindres. Meules. Broyage et blutage. Broyeurs à boulets. Extinction à l'air et silotage. Prix de revient. Nature des calCiments naturels lents et rapides.

nature et de la quantité d'eau de gâchage. Aiguille Yicat.

Densité réelle et apparente. du tassement. Durcissement. des briquettes.

Influence de la finesse,

Arrachement et écrasement. Section

Fendillement et gonflement. cation, de la température.

Influence de la dessic-

caires; cuisson. Qualités et défauts. Prix de revient. Durée de prise ; allure du Propriétés des ciments. durcissement; gonflement ; altération aux agents atmosphériques et à la mer. 12" Leçon.

Nature siliceuse des pouzzolanes Argile cuite, matières vitreuses ; Mâchefer ; laitiers de. hauts fourneaux. Pouzzolanes.

Ciment de laitier.

153

Composition des laitiers. Influence

de la trempe. Addition d'agrégat. Inconvénients du sulfure de calcium. Prix de revient. Essais des chaux et ciments. Qualités nécessaires : Durée de prise, durcissement définitif; absence de gonflement; adhérence aux matériaux de construction; résistance aux agents atmosphériques, à l'eau de mer ; absence de porosité.

VERRES. (.7 leçons.)

13 /Leçon. PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES DES CORPS VITREUX.

Homogénéité Propriétés caractéristiques des verres. viscosité. et transparence; fusion pâteuse et

Nature des verres.

Éléments vitrifiables acides

Xcides silicique, borique et phosphorique. Éléments fondants basiques : Potasse, soude, chaux, baryte, oxyde de plomb.

Yerres de silice. Propriétés de la silice, des silicates

Surdéfinis, des verres siliceux simples ou multiples. saturation et dévitrification. Propriétés de l'acide boVerres d'acide borique. rique, des borates définis, des verres d'acide borique. Liquation et dévitrification: Yerres d'acide phosphorique. Comparaison des qualités et défauts de ces différents verres.