Annales des Mines (1889, série 8, volume 15) [Image 96]

Aide de formatage wiki

150

DE L'ÉCOLE NATIONALE DES MINES.

PROGRAMMES DES COURS

extinction de la chaux vive. Carbonatation de l'hydrate de chaux. Choix des calcaires; Fabrication de la chaux vive. Fours et combustibles. Prix de revient. Extinction de la chaux. Par immersion, en tas, à l'air. Rendement en volume Mode d'emploi de la chaux des mortiers sableux. Prix de revient.

151.

dot calcaire. Pulvérisation spontanée. Silicate tricalcique ; sa décomposition par l'eau. Silicate hydraté. Action directe de l'hydrate de chaux sur la silice. Décomposition par l'eau du silicate de chaux. Analogies avec le silicate de baryte.

Aluminates anhydres cristalliAluminates de chaux sés. Action de l'eau, sursaturation. Aluminate de chaux hydraté. Décomposition par l'eau.

Se Leçon. PLATRE.

Divers hydrates de Proprie'te's du sulfate de chaux. sulfate de chaux; température de déshydratation ; courbes de solubilité. Sursaturation; rapprochement avec le sul-

fate de soude. Influence de la compacité, du degré de cuisson du sulfate de chaux sur la rapidité de la dissolution. Cristallisation du plâtre au contact de l'eau. Phénomènes analogues présentés par d'autres sels : sulfate de soude anhydre, sulfate double de chaux et de potasse, aluminate de chaux, silicate de baryte. Méca-

Ferrites de chaux anhydres et hydratés. Silico aluminate et silico ferrites de chaux. Mortiers hydrauliques. Classification : chaux hydraulique. Ciment à prise lente et à prise rapide. Ciment naPouzzolanes. turel et artificiel. Historique : Travaux de Vicat. 10° Leçon. CHAUX HYDRAULIQUES.

atmosphériques. Manque d'adhérence. Impossibilité d'a-

Chaux hydraulique. Calcaires à chaux hydraulique : Calcaire siliceux ou argileux. Influence des proportions et de l'état de la silice. Cuisson de la chaux hydraulique. Extinction de la chaux hydraulique. Nécessité d'une extinction prolongée, d'une température élevée pendant l'extinction, de quantités d'eau rigoureusement dosées. Broyage et blutage. Prix de revient. Grappiers ou résidus de l'exCiment de grappier_ tinction. Incuits, chaux insuffisamment éteinte. Chaux

jouter du sable. Plâtre aluné. Stuc.

noyée. Grappier de ciment.

nisme général du durcissement des mortiers hydrauliques. Rapidité de prise. Nature de la pierre plâtre. Fabrication du pldtre.

Cuisson du plâtre en tas, au four. à boulanger, au four coulant. Température de cuisson. Inégalité de cuisson. Broyage du plâtre, prix de revient. lissai de cuisson à la vapeur après broyage. Eau de gâchage. Rapidité de Emploi du plcître. prise. Dessiccation. Gonflement. Altération aux agents

Fabrication du ciment de grappier. Extinction à l'air

9° Leçon. MORTIERS HYDRAULIQUES.

Etztde des sels de chaux. Silicates de chaux. cates anhydres, vitreux et cristallisés. Wollastonite.

Sili-

Péri

des grappiers. Blutage. Broyage. Sablette. Durée de prise. Allure du Propriétés des chaux. durcissement. Conditions d'emploi.