Annales des Mines (1886, série 8, volume 10) [Image 183]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

320

GISEMENTS DE MINERAI DE FER

DU CENTRE DE LA FRANCE.

Étage liasien. Près de Bazaiges (Indre) on trouve à la base du lias moyen quelques couches de calcaire marneux pétri d'oolithes ferrugineuses et renfermant de nombreux fossiles : Terebratula, Spiriferina, etc.

Étage toarcien. Près de Colon (Indre), le lias supérieur débute par une couche calcaire à oolithes ferrugineuses, avec nombreuses ammonites de la zone à Am. bifrons. Ce faciès de la base de l'étage toarcien parait présenter une très grandeextension sur toute la bordure occidentale du bassin de Paris; c'est ainsi que nous le retrouvons à Thouars (Deux-Sèvres), localité prise par d'Orbigny comme type de son étage toarcien. Le lias supérieur se termine, sur les bords de la Loire, par une couche d'oolithe ferrugineuse, qui a été exploitée très activement à Gimouille, près de la station de Saincaize : l'exploitation est arrêtée seulement depuis quel-

ques années. Ce minerai, désigné dans les usines du centre sous le nom de minerai du Guétin, consiste en un calcaire pétri d'oolithes ferrugineuses, dont le rendement n'est que de 20 à 22 p. 100. Il a été fait diverses analyses do ce minerai. Des analyses faites à l'École des mines ont donné les résultats suivants Silice et alumine Peroxyde de fer. Chaux

Perte au feu. Acide phosphorique

,

.

.

9,0 30,3 30,5 31,0

10,6 34,3 25,6 28,6

. .

13,30 34,30 26,30 30,00 0,60

Analyse faite par M. Frémy : Oxyde de fer, alumine Silice et argile Carbonate de chaux

35,87 (Fe

Magnésie

9,23 41,58 0,35

Acide phosphorique Eau.

1,39 12,25

Manganèse Acide sulfurique Potasse

321

traces traces traces

Le minerai de fer de cet horizon a encore donné lieu à des travaux d'extraction sur divers points du département de la Nièvre, notamment à Lurcy. C'est à ce même horizon qu'appartiennent les importants gisements de minerai de fer, exploités dans l'est de la France, à Longwy, Villerupt, etc.

Système 'oolithique. Les niveaux d'oolithe ferrugineuse sont fréquents dans

l'oolithe inférieure, et à la base de l'oolithe moyenne. Nous citerons les zones à Amnionites Sauzei et à Am. Brackenridgei, celle à Am. ferrugineus, celle à Am. anceps, et enfin celle à Am. cordatus; on trouve encore quelques traces d'oolithe ferrugineuse dans la zone àArn. canaliculatus.

Mais, au-dessus de ces horizons, le fer ne se Montre plus dans le système oolithique, bien que celui-ci comprenne encore une énorme épaisseur de couches. Une tentative d'exploitation a eu lieu vers 1851 sur les couches d'oolithe ferrugineuse du premier niveau, à Tendron, commune .d'Ignol (Cher) ; niais elle a été promptement abandonnée, en raison du faible rendement du minerai et de son prix élevé de revient. Le minerai du deuxième 'niveau a été exploité pendant plusieurs années à Isenay (Nièvre). Il consistait en oolithes ferrugineuses, disséminées dans une gangue argileuse, qu'on séparait par un lavage.

23,37)

Système crétacé. C'est au système crétacé qu'appartiennent les minerais de fer exploités très activement, il y a peu d'années, dans le nord du Berry.