Annales des Mines (1882, série 8, volume 2) [Image 290]

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NOTICE BIOGRAPHIQUE SUR M. ERNEST MARIÉ.

travail considérable fut fait en quelques mois; on peut en retrouver la trace dans les nombreuses instructions qu'il dressa à cette époque. En même temps, il entreprit un travail d'une grande importance, tant au point de vue du service qu'à celui de la dépense : c'est la détermination précise des charges à remorquer par les ddférentes machines sur les diverses parties du réseau. Avant cette époque, on avait bien fait des expériences pour déterminer la résistance des trains à différentes vitesses, mais les formules qui avaient été publiées ne concordaient pas entre elles et n'étaient pas appliquées en service courant ; les charges des machines étaient fixées suivant les besoins, d'après les indications de la pratique ; les règles grossières que l'on appliquait ne tenaient pas compte des circonstances si variées de la traction des trains, de sorte que, par prudence, on faisait remorquer aux machines des charges bien inférieures à celles qu'elles eussent pu traîner. Cet état de choses appela l'attention de Marié; on pouvait, en effet, espérer que l'on

arriverait à forcer, peut-être de 15 à 5o p. ioo, les

charges des machines en les calculant par des formules précises et s'appliquant à toutes les circonstances de la pratique. On comprend tout l'intérêt qu'il y avait à augmenter ainsi les charges; cela revenait à diminuer notablement le capital affecté à la construction et à l'entretien des locomotives, et le personnel des mécaniciens et des chauffeurs. Ernest Marié entreprit, dans ce but, de nombreuses expériences sur les points suivants 10 Détermination de la puissance des locomotives en fonction de leurs dimensions; 20 Détermination de la résistance des trains et des machines; 30 Division des lignes du réseau en sections assimilables à une rampe ou. à une pente déterminée. Lorsque ces expériences furent terminées, il publia un

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livret où les charges sont calculées d'avance pour chaque type de machine, chaque vitesse et chaque section du réseau. Ce livret est employé sur tout le réseau depuis 1865; il est entre les mains des chefs de dépôt et chefs de gare, qui l'appliquent sans difficulté. Enfin, il établit sur des bases fixes et réglées le calcul des primes des mécaniciens pour l'économie de combus tible. Jusqu'alors ce calcul était abandonné aux chefs de dépôt qui déterminaient les primes d'une manière plus ou moins rationnelle, et pouvaient, même sans le vouloir, favoriser certains mécaniciens aux dépens des autres. Ernest Marié établit un système de comptabilité évaluant le travail fait par les machines non par trains kilométriques, mais en unités de travail ou kilogrammètres, ce qui permet de comparer la consommation des machines sur les profils les plus différents. Les mécaniciens sont classés par c& procédé tous les mois, dans chaque dépôt, d'après leur

consommation de charbon par unité de travail, et les

primes ou retenues sont calculées en conséquence. Nous avons insisté un peu longuement sur ce travail du calcul des charges et des primes des mécaniciens, parce

qu'il constitua un grand progrès dans la science de la traction. Ernest Marié a publié dernièrement ses anciens calculs relatifs à ce travail (Lettre-circulaire du 1" juilMatériel et traction). Il eut dans ces travaux let 1881, un collaborateur savant et laborieux dans la personne de

M. Deloy, qu'il avait pris comme second en 1869, lorsque, à la mort de M. Leconte, il fut nommé ingénieur en chef du service.

Une des plus belles créations de M. Marié dans la traction est sans contredit l'organisation des dépôts de machines. Les anciens dépôts étaient nombreux et peu impor-

tants; dans le nouveau système, on en fait de grands centres où les machines sont réunies. En réduisant le

nombre des dépôts, on a pu donner plus d'importance aux Tomo

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