Journal des Mines (1801-02, volume 11) [Image 138]

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Épreuves ffai tes itTou,-

lou.

PROdDÉS PROPRES A CORRIGER

tage du ferfragile-chaud , de 4: 3. Il n'a pas été possible d'assigner un rapport exaçt pour la seconde espèce d.'épreuve , qui est bien plus avantageuse encore au fer rouverain.' Voici au sujet du même fer une anecdote arrivée à Toulon en 1749, et qui vient à l'appui de ce que l'on vient de voir ; elle est consignée clans un procès-verbal

Le maître forgeron de ce port , gagné peut-être par les fournisseurs de FrancheComté, avait voulu faire rebuter les fers de Saint-Gervais en Dauphin, il en avait fabriqué des pièces qui s'étaient treUvées défectueuses.

L'administration_ de la marine ne crut pas

devoir paSser trop légérement con dainnation de ces fers qui jouissaient d'Une ancienne :réputation : il fût nommé une corrimissiori' 'qui fit tra-

vailler comparativement devant elle du fer de Saint-Gervais et du fer de Franche-Comté par des forgerons de la ville-, renommés et non suspects; on fit même Venir_ exprès un forgeron de 'Saint-Gervais. On forgea de chacun de ces fers un croc : celui de Franche Comté avait quatorze lignes et demie de diamètre ; par défaut de matière, l'on ne put donner que treize lignes Un quart à celui de Saint-Gervais : malgré cette différence défavorable au dernier , il a remporté l'avantage. On avait frappé sur cha-

cun de ces crocs un appareil:ciné-Von a vissé éga-

lement et simultanément' 'à im cabestan 'commun. Celui de Franche-Comté s'est rompu en. trois endroits, et celui de Saint-Gervais a si bien résisté , que l'on a remarqué qu'il s'était com-

primé plutôt que de roinp;ie. D'après une

CERTAINS FERS

, ACIERS , etc;

243 épreuve aussi décisive, le fer de Saint-Gervais a été jugé plus propre qu'aucun pour les ouvrages flexibles et employés en autre tirans, comme chaînes de haubans, cercles de mâts, etc. Malgré ces résultats , les anciens préjugés avaient repris le dessus à tel point, qu'à la fin de l'an 5 il y avait clans l'arsenal de la in.arine de Toulon un dépôt considérable mis au rebut, et que l'administrationde ces fers trop heureuse de vendre à bas prix. s'est crue Il faut convenir que le plus chaleur que l'on doit donner à haut degré de fer, pour pouvoir le forger , cette espèce de et que le plus grand nombre de chaudes auxquelles il et nécessaire de le soumettre, occasionnent plus grande dépense en combustibles et enune maind'oeuvre, ainsi qu'un déchet plus considérable ; ce qui rend peu économique l'emploi Mais l'éConomie ne doit être mise qu'ende ce fer.. seconde ligne, lorsqu'il est de la plus grande importance d'obtenir une ténacité et une solidité telles que l'exigent certains onVrao-es. Je conseillerai donc (l'employer toujours de cas où l'or préférence, et sans égard au surcroît de prere les fers fragiles - Chauds, pour toutesdépense, les fer- rou);ersiii rures en tirans , comme chaînes d'enrayage autres, crochets d'attelage, cercles de mâts, et etc. Aussi en a-t-on fabriqué à Toulon, et, à la suite de mes épreuves que j'ai rapportées plus haut, toutes les pièces essentielles des voitures destinées à porter à Paris les objets des arts conquis en Italie. Je dirai en passant que les ressorts de, ces voitures ont été faits de l'acier de cémentation Q