Journal des Mines (1794-95, volume 1) [Image 7]

Aide de formatage wiki

(12 )

parmi les travaux que nous ne pouvons continuer ou que nous croyons ne pas mériter de l'être, il eu est que les progrès des Arts et l'état social leur permettent de reprendre. L'égoïste borne sa sollicitude au court espace de son existence ; il sied au Républicain de travailler pour la postérité

Nous suivrons les substances que l'Art extrait du sein de la terre jusques dans les mains du Commerce qui les transporte et les échange. Notre balance commerciale nous éclairera sur le résultat général de notre industrie; en consultant celles des autres peuples nous apprendrons à nous mesurer avec eux.

Les efforts des individus ne sont rien si une bonne Administration ne les dirige. Nous.insérerons les Arrêtés , les Rapports, les Instructions , les Décisions relatifs aux Mines : ces pièces se répandront et se conserveront plus sûrement étant jointes à un corps d'Ouvrage. Il en 'sera de même des annonces des concessions et des ventes d'intérêts dans les Mines.

Ainsi le Journal que nous nous proposons de publier réunira presque tous les moyens d'ins-

( 13 ) truction. Mais ce seroit remplir imparfaite- ment les vues des Représenaons du Peuple que d'éclairer seulement les esprits : chez une Nation énergique et sensible il faut sur-tout échauffer les cœurs , il faut qu'à un long engourdissement succède une fermentation générale utile à l'Art des Mines. Quel Français resteroit froid à la vue des besoins de la Patrie et après avoir triomphé des autres peuples Sur le champ de bataille, n'aspireroit à les vaincre encore dans la carrière de l'industrie ? Les Arts doivent affermir et décorer l'édifice de la Liberté ; celui dont nous nous occupons essentiel à notre défense , est nécessaire à toutes les professions : sans lui l'homme privé. d'outils et d'instrumens de toute espèce, perd sa force et son empire. Voudrions-nous dépendre plus long-temps, pour un objet de cette importance, du caprice ou de la politique de nos voisins. Qu'un feu vivifiant s'allume aux rayons du patriotisme : que toutes les parties de la République nous transmettent les exemples qu'elles auront donnés. Le Journal les proclamera, et la solidarité de gloire si heureu- sement établie entre les armées , s'établira de même Pour les triomphes remportés sur la Nature.