Journal des Mines (1794-95, volume 1) [Image 4]

Aide de formatage wiki

(6) d'utile à l'avancement de l'Art , le Comité de Salut Public a arrêté qu'il seroit publié; sous les auspices de la Convention Nationale , un Journal des Mines de la République, destiné à répandre les connoissances nécessaires au succès des Exploitations.

Ainsi, des mains avares n'accumuleront plus, dans les cartons des Bureaux , des Mémoires souvent précieux , dont personne ne faisoit . usage. Les renseignemens fournis par les Officiers des Mines, par les Directeurs des travaux, par les Élèves et les autres Citoyens, seront insérés au Journal, s'ils paroissent renfermer quelque chose d'utile; les Artistes , réunis en conférence, en apprécieront le degré d'intérêt. L'Administration saura distinguer ce qui ne s'adresse qu'à elle ou qui est purement personnel ; mais dans une correspondance variée , on saisira tout ce qui peut servir à l'instruction générale , et l'on s'empressera d'en faire jouir le public. Les Correspondans de l'Agence , prévenus de l'usage qui doit être fait de leurs observations, auront d'autant plus d'intérêt à les multiplier , à les rendre exactes et judicieuses., fis prouveront leur activité à la France entière par les matériaux. qu'ils fourniront au Journal.

( 7 ) Nous ne nous bornerons pas à ce que la République pourra nous fournir ; tant que l'Art des Mines fleurira chez les autres peuples il faudra connoitre leurs progrès et naturaliser parmi nous leurs découvertes. Nous pouvons espérer, en ce genre, une récolte abondante, prés quelques années d'isolement. Outre les extraits qu'offrira le Journal, l'Agence prendra soin. -de faire traduire en entier les Ouvrages les plus intéressans.

L'Art des Mines se compose de plusieurs connoissances différentes : la Minéralogie ; la Chimie , la Méchanique sont celles dont il emploie sur-tout le secours. Sans oublier que les Mines sont notre objet principal , nous accorderons à ces Arts fondamentaux la place qui leur est due. Nous ferons connoître les échantillons de Minéraux, les modèles , les plans de Mines appartenans à la République; nous mettrons ces objets entre les mains du public , par le moven des planches qui accompagneront le Journal. Tous les Citoyens sont invités à permettre qu'on publie de même ce que leurs collections peuvent renfermer d'utile à l'avancement de l'Art qui nous occupe. Posséder quelque chose d'unique, A iij