Explication de la carte géologique du département du Tarn par M. de Boucheporn, ingénieur des mines.- Paris : Imprimerie nationale, 1848. 114 p., 22 cm. [Image 143]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

Sâ _

réduit a l'état de sable, tandis qu'une proportion convenable leur donne une solidité qui en lait de très-bonnes pierres à bâtir. 11 y a ensuite , comme seconde espèce , des grès purement marneux , dont le grain est très-fin , souvent argileux, et comme noyé dans la pâte argilo-calcaire ; ils renferment quelques paillettes de mica . La prédominance du ciment réduit ces seconds grès à l'état de marne ou même d ' argile pure, dont on se sert pour alimenter de nombreuses briqueteries et tuileries. La couleur du grès marneux est ordinairement jaunâtre ; celle des marnes varie (lu jaune au bleu et au rouge : elles sont souvent marbrées de ces diverses teintes . Quant à la couleur du grès siliceux, c ' est ordinairement un blanc grisâtre ; il prend quelquefois une teinte bleue assez prononcée . Ces grains, surtout lorsqu'ils sont menus, ne sont pas, en général, bien arrondis : c' est une agglomération de petits fragments anguleux de quartz blanc ou noir et de schiste dur, cimentés par une pâte blanche. Il semble ainsi ne pas témoigner d 'un mouvement considérable dans les eaux qui l'ont amené et dans celles où il s'est déposé; mais peut-être cette circonstance n'indique-t-elle, au reste, que la profondeur des eaux du lac, car on sait que les mouvements causés par les vents sont insensibles dans les grandes profondeurs . Nous parlerons plus loin des localités où l'on exploite ce grès comme pierre à bâtir . On n'y rencontre pas de fossiles en général, si ce n'est quelques tortues d ' eau douce . Près Rabastens on y a trouvé la tête (l'un animal nouveau, que M . Dujardin a nommé Hyénodon ; cependant je n'oserais affirmer qu'il n'a pas été trouvé plutôt dans la couche de cailloux supérieure au terrain qui nous occupe . Calcaire d ' eau douce.

Le calcaire de ce terrain semble porter de même les marques d'une formation tranquille, par le grand nombre de géodes de chaux carbonatée cristalline dont il est pénétré . Il présente 6.