Explication de la carte géologique du département du Tarn par M. de Boucheporn, ingénieur des mines.- Paris : Imprimerie nationale, 1848. 114 p., 22 cm. [Image 123]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

-- 63 -Dans les poudingues de Monestiés et de Puechmignon, on retrouve encore en effet cette direction du N . N. E ., mais elle n'existe plus pour les grès schisteux ou marneux supérieurs, qui appartiennent sans nul doute au terrain de grès bigarré. Quant à cc dernier, sa direction dominante, qui s ' étend aussi aux roches inférieures, est celle du N . 3o à 4o° O. ; elle se montre fréquemment depuis Monestiés jusqu'à l 'extrémité méridionale de la Grésine et jusqu'à la Guépie ; on la voit aussi en quelques points près Réalmont . A cette direction néanmoins vient s'en joindre fréquemment une autre qui paraît être beaucoup plus moderne, et qui affecte indifféremment tous les terrains inclinés du midi de la France : c'est celle de l'O . N. O., direction des Pyrénées. Peut-être s'est-elle plus fortement fait sentir dans le grès bigarré, à cause de la direction approchante qui le caractérisait déjà (N. 3o° 0 .) . Ce qui est certain, c'est qu'on la trouve nettement dessinée dans les grès tabulaires exploités au S . de la Guépie et au S. de Réalmont, deux points assez éloignés l'un de l'autre. Au N . de la Grésine, le même terrain présente la directionE . 0. (E . 5 à io° N .), mais elle lui est commune avec le lias, qui s'y superpose en stratification concordante, plongeant de 45° vers le N. Dans le reste de la forêt, elle revient au N . 0. SUBSTANCES UTILES FOURNIES PAR LE TERRAIN DE GRÈSBIGARRI.

Pierres à bâtir.

Le grès bigarré fournit des pierres de taille de belle et bonne qualité ; on l'exploite à cet effet à Salles (près Monestiés) , à la Guépie et près de Réalmont . Dans ces deux dernières localités on extrait des grès grisâtres, et aussi des psammites tabulaires qui peuvent servir pour dalles ; à Salles , on extrait un grès rouge , combinaison de cette orientation avec celle du N . N . E . est, selon nous, ce qui donne sisouventaux bandes de ce terrain l'apparence d'une direction N . S . vrai .