Explication de la carte géologique du département du Tarn par M. de Boucheporn, ingénieur des mines.- Paris : Imprimerie nationale, 1848. 114 p., 22 cm. [Image 105]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

-45 que l'on peut y parvenir par quelques inductions d'un autre ordre . La principale, la seule difficulté de classement est dans la distinction entre le terrain houiller et les terrains de grès rouge et de grès bigarré , dont les caractères minéralogiques sont tellement analogues avec les siens, qu'ils ne peuvent être, pour ainsi dire, d'aucun usage pour cette distinction : tous ces terrains, en effet, sont composés d'une alternance de grès quartzeux avec des schistes argileux, et, d'après cette seule donnée, ils pourraient être aisément confondus . Mais , à défaut d ' autre moyen, l ' étude des directions nous paraît pouvoir fournir quelque secours pour cette distinction intéressante . C' est ce que nous essayerons de montrer après avoir considéré successivement ces diverses formations, le terrain houiller d'une part, de l' autre les deux terrains de grès supérieurs . TERRAIN IIOUILLER.

Le terrain houiller ne se rencontre que sur un espace trèscirconscrit, dans la vallée du Cérou, près le bourg de Carmeaux 1 ; il y fournit une riche exploitation de combustible, et, malgré son peu de développement, sa position pour ainsi dire isolée dans le S . 0 . de la France en a fait, proportionnellement à son étendue, un de nos bassins les plus productifs . Nous dirons d'abord quelques mots sur la nature minéralogique de ses couches, puis sur sa disposition soit extérieure soit souterraine. Nature des roches . — Schiste.

Ce terrain se compose, abstraction faite des couches de houille. d' une succession d'argiles schisteuses et de grès durs, plus ou: moins quartzeux, plus ou moins argileux . Le schiste argileux est de couleur ordinairement grise ou même gris noirâtre , et il est souvent intimement pénétré de charbon . Ii renferme fréquemment des empreintes végétales, de celles qui sont habituelles dans ' Il s'en rencontre un petit lambeau à l ' extrémité orientale du département, comme on le verra plus loin .