Explication de la carte géologique du département du Tarn par M. de Boucheporn, ingénieur des mines.- Paris : Imprimerie nationale, 1848. 114 p., 22 cm. [Image 102]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

mation des fractures qui leur ont donné lieu est antérieure au terrain houiller auquel elles s'arrêtent : leur direction les rattache donc à l'époque du soulèvement du terrain de transition le plus récent . L'époque de leur remplissage est moins ancienne. Cuivre.

Le minerai de cuivre n 'est connu qu 'en un point du département, à Rozières près Carmeaux . Il y a fait l'objet d 'une trèsancienne exploitation, que l'on fait remonter même jusqu'au temps des Romains ; il existe un puits et des galeries. Mais ces travaux sont inondés, et la compagnie des mines (le Carmeaux ayant voulu, il y a quelques années, essayer d ' en épuiser l'eau pour reprendre les travaux intérieurs, n 'a pu y réussir ; il est probable et même certain qu'il y a communication des galeries avec la rivière du Cérou, et l'épuisement en devient impossible, si ce n'est par (les travaux que ces mines ne semblent pas mériter, aujourd'hui surtout que le cuivre a infiniment moins de valeur qu'il n 'en avait autrefois . L'état minéralogique du cuivre dans ce gisement est assez problématique, mais les résultats donnés par les débris des anciens travaux sont remarquables : le cuivre paraît y être à l'état de silicate . Il est, du reste, ramifié dans du quartz d 'un beau vert, et quelquefois en petites masses rayonnées. Ce filon de quartz cuprifère est dirigé N . 3o° O. Manganèse.

On a trouvé des indices de manganèse en deux points du département, au S . de Burlats, dans le calcaire de transition, et au N . (le Mazamet dans le micaschiste . L'allure de ces gisements n'est pas facile à distinguer : ils semblent former (les amas. er.

Le minerai de fer est beaucoup plus fréquent dans le terrain

I