Explication de la carte géologique du département du Tarn par M. de Boucheporn, ingénieur des mines.- Paris : Imprimerie nationale, 1848. 114 p., 22 cm. [Image 89]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

-- 29 — sur les ressauts de ces vallées ont donné naissance à des usines considérables, qui portent en plusieurs points de ces contrées les bienfaits de l ' industrie et du commerce, à défaut de ceux de l'agriculture : on peut citer la grande aciérie du Saut du Tarn, près Saint-Juéry ; les moulins d 'Ambialet ; les métiers du Salvage, près Castres ; ceux de Brassac ; les forges de Monségou ; les fabriques de coton de Vabres 1 . Après ce coup d'oeil général, décrivons avec un peu plus de détail la nature minéralogique des roches du terrain de transition. DESCRIPTION DES ROCHES DO TERRAIN DE TRANSITION.

Nous avons déjà dit que, clans le Tarn, ce terrain ne se composait que de schiste argileux et de calcaire marbre. Schiste.

L'aspect du schiste est fort variable ; cependant partout sa compacité et sa fissilité attestent qu'il a éprouvé l'action de la chaleur, et les modifications de l'argile sont d'autant plus prononcées , que l'on approche davantage des massifs granitiques ; au voisinage immédiat de ceux-ci, elle se transforme ordinairement en micaschiste . Le passage du schiste de transition au gneiss se fait aussi par l'intermédiaire du micaschiste, ce qui se conçoit, au reste, par la similitude (le composition de cette roche avec le granit ; mais, comme le gneiss est aussi une roche de sédiment mécanique, il s'ensuit que ce passage est, pour ainsi Vabres, petite ville isolée au milieu de montagnes désertes, et comme séparée du reste du monde, mais qui doit à l'industrie une sorte de prospérité : elle est située dans un vallon assez riant, fertile dans sa petite étendue par suite des atterrissements considérables qu ' y ont formés les torrents roulant au milieu des schistes ; mais, de toutes parts, il est dominé et comme enfermé par des montagnes parmi lesquelles s'élèvent les sommets rocheux du Sidobre. Malgré cette position exceptionnelle, Vabres est animé par l'industrie ; une grande route vient d'unir cette petite ville â Castres, et, par la partie pittoresque de son parcours, elle deviendra sans doute, pour les habitants du Tarn, une des curiosités de leur pays .