Explication de la carte géologique du département du Tarn par M. de Boucheporn, ingénieur des mines.- Paris : Imprimerie nationale, 1848. 114 p., 22 cm. [Image 41]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

- mLII -

est probable que c'est seulement après l'épuration produite par la végétation de l 'époque houillère que l'atmosphère est devenue respirable. Les grès de cette formation sont, en général, à gros fragments, et souvent la pâte en est colorée ; c'est ce qu 'on nomme le nouveau grès rouge en Angleterre, le rothliegende en Allemagne ; nous y rangeons aussi les amas caillouteux du grès des Vosges, mais M . Élie de Beaumont les distingue en une formation particulière . Celle qui nous occupe renferme aussi des couches de schiste, comme les schistes cuivreux du Mansfeld, les schistes bitumineux d'Autun, etc . ; enfin l'on y trouve un calcaire appelé zechstein par les Allemands, calcaire magnésien par les Anglais , mais qui ne paraît pas avoir de représentant en France , au moins sur une grande échelle . Dans nos idées, le calcaire magnésien doit être généralement un dépôt de mers intérieures ou de lacs salés ; les caractères généraux de cette formation sont en effet ceux d'une formation plutôt terrestre que marine, au moins dans l'Europe occidentale . Mais, d'après MM . de Verneuil et Murchison, elle couvre en Russie de très-grandes étendues de terrain, avec des caractères particuliers. VI. TERRAIN DU GRÉS BIGARRÉ ET DES MARNES IRISÉES.

C'est ici, à proprement parler, que devrait commencer la série des terrains secondaires : les terrains qui vont suivre sont, en général , beaucoup moins tourmentés que les précédents, moins déviés de la stratification horizontale ; mais un caractère des plus remarquables, c 'est qu' en ce point de la série on observe un changement absolu, complet, dans la nature des espèces animales et végétales, de telle sorte que pas une, pour ainsi dire, des espèces de coquilles propres au terrain qui nous occupe n'a son analogue dans les formations inférieures . Évidemment, il y a eu entre l ' époque du terrain houiller et celle du grès bigarré une révolution climatérique des plus considérables .