Explication de la carte géologique du département du Tarn par M. de Boucheporn, ingénieur des mines.- Paris : Imprimerie nationale, 1848. 114 p., 22 cm. [Image 37]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

— XXXVIII --

autant de périodes qu'il y a d'âges différents caractérisés par la variation des espèces fossiles et séparés par des révolutions distinctes . Nous allons les énumérer, en indiquant brièvement leurs caractères principaux. TERRAIN PRIMITIF.

Le nom de terrain primitif a été conservé, par extension, à presque toutes les roches cristallines ; néanmoins on ne peut plus rationnellement l'appliquer qu'au granit proprement dit, le gneiss et le micaschiste devant appartenir à une des époques de sédiment suivantes. TERRAINS DE TRANSITION.

Le terrain de transition, au contraire, a pris, depuis les observations modernes , un développement très-grand : on l'a subdivisé en trois époques ; et, comme cette division a été plus particulièrement étudiée et reconnue en Angleterre , on a donné à ces trois formations des noms tirés de certaines provinces anciennes ou modernes de cette contrée , ce sont ceux de : 1 . TERRAIN CAMBRIEN.

IL TERRAIN SILURIEN. III . TERRAIN DEVONIEN.

Ces trois formations contiennent biQu, comme l 'admettaient les anciens pour leur terrain de transition , les plus anciennes couches de schiste et de grès ; mais elles ne sont point bornées là ; elles contiennent, par exemple, de puissantes couches de calcaire, souvent pétri de fossiles ainsi que les schistes : ce calcaire est ordinairement à l ' état de marbre, à cause des modifications calorifiques que ces terrains ont subies ; par la même raison, les schistes y sont souvent aussi à l 'étai. ardoisier ; mais il y a en définitive tout lieu de croire que toutes les roches de ces époques se sont formées originairement dans des conditions assez semblables à cc qui se passe de nos jours : ainsi un