Explication de la carte géologique du département du Tarn par M. de Boucheporn, ingénieur des mines.- Paris : Imprimerie nationale, 1848. 114 p., 22 cm. [Image 32]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

— xxsiti — gueur à laquelle seule, d'après nos vues, nous avons pu songer à atteindre. DES MODIFICATIONS QU'ONT SUBIES LES TERRAINS STRATIFIES.

Après avoir examiné ce qui a rapport à la formation des dépôts dans les eaux et à leur succession continue, parlons maintenant brièvement, et au point de vue général, des modifications et des troubles qu'ils ont subis dans le cours des révolutions du globe . Ces modifications ont eu lieu soit par rapport à la constitution intime des roches, soit relativement aux mouvements qu'elles ont éprouvés, aux dérangements violents qui ont affecté la position primitive des couches de chaque terrain. Transformations des roches par échauffement.

Et d'abord, nous avons dit précédemment que, prises au moment de leur dépôt, les couches de sédiment ne seraient autres que des accumulations de sable et d'argile sans consistance, et de calcaire en grande partie pulvérulent : c'est la pression qui a particulièrement contribué à changer les sables en grès, les argiles en schiste' solide, et à donner de la compacité aux calcaires . Mais cette transformation est devenue bien plus complète et bien plus importante par l'intervention d' un autre agent naturel , la chaleur . L'action de la chaleur, exercée dans de vastes proportions sur l 'économie des roches, a été particulièrement mise en lumière par de hautes et ingénieuses considérations sur l'origine des marbres , dont on doit à Hutton la première conception, et l'expérimentation à sir James Hall , son ami . Considérant que le calcaire est formé d'une partie fixe, la chaux, et d'une partie volatile, l'acide carbonique, ils ont conclu, par une déduction assez rationnelle, qu'il (levait 1 On nomme

schiste toute roche feuilletée ; mais la plus grande partie des schistes sont formés de roches argileuses, qu'on nomme alors schiste argileux.

II y a encore les schistes micacés, les grès schisteux, les marnes schisteuses, etc . c.