Explication de la carte géologique du département du Tarn par M. de Boucheporn, ingénieur des mines.- Paris : Imprimerie nationale, 1848. 114 p., 22 cm. [Image 19]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

-- xx — alors le porphyre a plus de ressemblance avec les ophites, mélaphyres, ou même avec certains basaltes volcaniques . Il y a des porphyres de toutes sortes de couleurs, mais surtout gris, verts, rouges ou noirâtres : comme c'est une pierre très-dure, on s'en servait autrefois beaucoup pour l'ornementation des édifices ; les principaux étaient tirés d'Égypte et de Grèce . La couleur des cristaux de feldspath disséminés y étant ordinairement différente de celle de la pâte, leur donne un aspect tout à fait caractéristique . Ophites et amphibolites.

Les ophites sont un mélange, en proportion très-variable, de feldspath et d'amphibole ou quelquefois de pyroxène . Ces roches sont vertes ou noires, il en existe beaucoup dans les Pyrénées, c'est là même que le nom leur a été donné ; ailleurs elles en portent d 'autres, comme grünstein en Allemagne, whinstone en Angleterre, variolite, spilite en Dauphiné, etc . ; elles sont susceptibles de divers aspects, qui ont, en général, influé sur leurs dénominations variées . On nomme plus spécialement mélaphyre ou porphyre noir le mélange d ' une pâte feldspathique avec du pyroxène ; dans les amphibolites c'est l 'amphibole qui domine, quelquefois mélangée aux éléments du granit, quelquefois absolument pure et massive ; clans ce cas la roche est ordinairement lamelleuse et noire ou vert noirâtre. Serpentines.

La serpentine est une roche verte , tendre quoique fort tenace, essentiellement formée de silicate de magnésie, avec de l'eau de composition. Apparences de soulèvement affectées par les roches ignées.

Ces différentes roches ignées, quoique intercalées dans les terrains de sédiment des divers âges géologiques, et quoique