Histoire naturelle du Jura et des départements voisins.- Paris : Victor Masson, 1863-1867. 3 tomes en 4 volumes, XXVII-947 p., 400 p., 570 p. [Image 415]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

INSECTES.

Genre

LUCANE,

397

Lucanus. (Linn.)

Vulg. Cerf-Volant.

Les lucanites vivent plusieurs années à l'état de larve, et se trouvent dans les vieux arbres cariés, qu'ils sillonnent de galeries profondes, irrégulières et très-larges. A l'état parfait, ils recherchent les plaies des arbres pour sucer les sucs qui en découlent. Espèce LUCANE CERF-VOLANT., Lucanus Cervus. (Linn.) Long. 40 millim. sans les mandibules, dont la longueur est de 27 millim. chez les grands individus ; sa taille varie beaucoup. Mandibules bifurquées à l'extrémité, crénelées intérieurement, avec une forte dent au milieu ; couleur brun marron, avec la tête et le corselet plus noirâtres. Dans les femelles, la tête est beaucoup plus étroite que chez les mâles, et les mandibules plus courtes.

Cet insecte, comme tous ceux du même genre, vit dans les grandes forêts ; ses longues mandibules lui servent à s'accrocher aux tiges en grimpant le long des arbres. On le trouve pendant les mois de mai, juin, juillet, quelquefois même plus tard. Pendant le jour, il se tient sur les arbres, principalement sur les chênes, dont il mange les feuilles et suce la sève qui s'écoule entre les fissures de Pécorce.Les lucanes ne vivent pas longtemps à l'état parfait; mais leurs larves ont une existence de plusieurs années. Les femelles déposent leurs oeufs dans des trous qu'elles font aux arbres avec leurs mandibules ; les larves sont longues, épaisses, cylindriques, de couleur blanchâtre et contournées; la tête est roussâtre et munie de fortes mandibules ; elles vivent dans le bois, qu'elles réduisent en parcelles avec leurs mandibules ; lorsque le temps de la métamorphose est arrivé, elles se forment une coque composée de sciure de bois et de terre, à parois très-sofces^ pour y subir leur transformation. 2 e SECTION DES COLÉOPTÈRES. — H É T É R O M È R E S .

Les hétèromères, beaucoup moins nombreux et moins importants