Annales des Mines (1862, série 6, volume 2) [Image 190]

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TRAVAUX DE TERRASSEMENTS.

5o4

TRAVAUX DE TERRASSEMENTS.

Résultats donnés par 4,8 différents systèmes de décharge. NOMBRE

DURÉE

de wagons déchargés du travail moyen maxien en par par jours. totalité jour. jour.

ep,intEs DÉSIGNATION DES CHANTIERS.

du travail.

Les deux tableaux précédents montrent que c'est dans un atelier de la grande tranchée de Cambrai que l'on a fait le cube moyen et le cube maximum par jour les plus considérables, et il est remarquable que la décharge se faisait d'après la méthode décrite plus

haut et qui consiste à combiner la décharge debout avec la décharge de côté. Tableau des cubes moyens faits par wagon et par jour dans les chantiers au wagon.

1° DÉCHARGE A DEUX VOIES A L'ANGLAISE.

5 Mars 4 Aont

2. remblai

Tranchée de Thun-St-Martin. Tête amont

1

50.120

431

1 Juillet Juin

Moyenne générale.

288

106

17.419

161

304

146

36.533

248

400

109

19.726 40.752

181

282

1856.

121

210

338

1858 »

1

o

Tranchée de Fontaine-au-Pire. t

I

Septembre 1857. 1 Novembre 1857. f

I

j Février / Août

Tranchée de Fontaine-au-Pire. . . Emprunts de Forenville 'tranchée d'Awoingt.. Grande tranchée de Cambrai.. . . Id Tranchée de Thun-Saint-Martin.. Tranchée d'Iwuy Chantiers divers.. Partie de Busigny à Audencourt. . Partie d'Audencourt. . . . .

12.29,

1857. 1

1857.1

,,

'

,, "

,

Grande tranchée de Cambrai. j Janvier 1857. 't ire partie du 1.` remblai 1857. l -k Mars Tranchée de Thun-St-Martin. j Juin 1857. 90 Tête aval 1 Septembre 1857. 2, f Septembie 1857. Id . I

195

324

34.718

192

289

i2.460

1.62

240

15.084

167

308

3.988

189

210

.,

181

`cf,'

ô

5.-.'

. ,::,

g

a

.,

,.-..

..c

.

166

2° .DÉCHARGE A TROIS VOIES A L'ANGLAISE.

Tète aval. Tranchée d'Awoingt. Tête amont

CUBES.

Tranchée de Bertry.

I

(

T Tète aval.

116

DÉSIGNATION DEC CHANTIERS.

"57' 1957. )

i Juillet 1856. Novembre 1856.

.,: .C..

Tranchée de Fontaine-au-Pire. 5 Juillet 1856. Tête aval. 4 Septembre 1857. , Grande tranchée de Cambrai. t 1857. 1.. partie du 1°.' remblai {1,ett 1857.

Partie de Cambrai à Thun-St-Martin. Partie de Thun-St-Martin à l'Escaut.

Partie de l'Escaut à Somain.. .

.

Tous les chantiers au wagon. .

. .

.

175.908 538.198 54.951 121.293 182.994 344.802 414.701 203.098 684.865

299.692 861.004 560.571 764.384 235.159 2.720.810

.. c.) a

540 1.236 3.207

340 865 218

733

243 608 880

1.137 3.439 1.263 1.557

. . ,...

`,;'

E

`5 '

'

. ',.

,,-;

2,, ,e ...

E

° 69 171 23 49 56

123

3,8 5,1

9,0 5,0

10,8 (') 7,2

154 92

4,5 4,0

372

4,2

147 301

4,1

o

694 369 1.551

o

603

»

200 321

8,1 .4,2

o

1.714 1.624 1.359 468

i60

2,9

u

5.768

1.129

5,1

e

5,7

1

1 Octobre

Moyenne générale

1857. f

1

1

"

30 DÉCHARGE A QUATRE VOIES A L'ANGLAISE.

Tranchée de Thun-St-Martin. Tête amont.

l

1

j Novembre 1856. 1 1Mars 1857,

126

18.456

147

276

84

21,348

373

406

1857. ) 1857. 5

69

18.232

265

392

1857. 1 1857.

56

8.511

152

350

I

"

o

234

f'lliaa.' 1857. 1

Id

1857. f

Mai

Id Id

i Août k Octobre

Moyenne générale.

I

DÉCHARGE A DEUX VOIES A L'ANGLAISE AVEC UNE VOIE DE CÔTÉ.

Grande tranchée de Cambrai. (Mars F. partie du 10e remblai 1 Juillet

I

I

20 remblai Moyenne générale

1 Août

1857. 1. 112 1857. 1857. 1 119

1 Décembre 1857. I

1

"

26.631

238

384

38.582

325

654

»

281

059ERVITION..- On entend par durée du travail le nombre de jours écoulés entre le commencement et la tin du chantier, déduction faite des lacunes de plus de huit jours.

OBSERVATION. -Pour plusieurs chantiers réunis, on entend par cube moyen fait par jour la somme des cubes moyens faits dans chaque chantier. (") Transport par machine.