Annales des Mines (1860, série 5, volume 17) [Image 269]

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BULLETIN. BULLETIN.

5oo

L'exportation vers la France s'est faite, en 1-859, comme l'indique le tableau suivant :

Le tableau suivant indique les quantités de coke et de houille qui se sont écoulées par les principales voies navigables de la

province de Hainaut, vers les lieux de consommation de la Belgique et de la Hollande.

Coke.

ton. G 394

Canal de Mons à Coridé

Sambre supérieure . Salubre inférieure Chemins de fer, par Valenciennes . Chemins de fer, par Jeumont

» .

.

Chemin de fer de Mons à Hautmont. . Chemin de fer de Mouscron à Lille .

.

.

49.733 74.313 110.908 476

Par d'autres voies.

Totaux .

241.824

Houille.

ton. 993.746 386.320 216 431 118.061 491.527 452.566 43.711 40.357

2.742.719

TotauX

ton. 1.000.140 386.320 216.431 167.794 565.840 563.474 44.187 40.357

Coke.

ton.

Canal de Pommermul à Antoing .

.

Canal de Charleroy à Bruxelles

Allant vers Bruxell,s Allant vers la Sambre Parcours du canal.

Totaux.

Canal de Mons à Condé Sambre Chemin de fer de Mons à Valenciennes. Chemin de fer d'Erquelines à Jeumont. Chemin de fer de Mons à Hauniont. . . Chemin de, fer de Mouscron à Lille. . . Totaux

Houille.

476

491.527 452.566 43.711

250.093

2.643. 01

2.893.111

ton. 930.644 606.509 118.061

Le total de ce tableau diffère de celui de l'année pi écédente,

/858, de 122.526 tonneaux, dont 20.596 seulement ont ét( transportés par le canal de Mons à Condé et par la Sambre On voit donc que les voies navigables sont restées dans l'état d'infériorité où les a réléguées la concurrence des chemins de fer. Les expéditions qui s'effectuaient autrefois, en grand nombre, par le chemin de fer de Mons à Valenciennes, continuent à diminuer (559.945 en 1853,167.794 tonnes en 1859, et à.prendre

la direction de Mons à Hautmont (566.756 tonnes en /858, 563.474 tonneaux en 1859). On remarquera aussi l'augmentation considérable des transports sur le chemin de fer d'Erquelines à Jeumont, augmentation qui, pour ,859, s'élève à 38. 553 tonneaux,

ton. 616.759

579.755 15.424 138.418

5719.7604 .4,2

713 718

793.597

794.315

43.803 44.907 41.130 9.430

43.503 44.907 41.120 9.420

138.950

138.950

80.446 81.822 115.487 127.034

115.407 127.034

404.789

404.789

1.953.584

1.954.813

5

111,31

Obole Cambre,

Allant au canal de Bruxelles,.,, Allant à la haute Salubre Allant à la basse Sambre

»

Allant à la Meuse

Totaux

Totaux ton. 942.261 609,555 167.704 565.840 563.474 44.187

ton. 11.617 3.046 49.733 74.313 110.908

ton. 616,248

Totaux.

2.984.543

D'après le tableau dressé par M. Bracq-Miroir, le combustible belge serait entré en France, par les principales voies de communication, comme il suit Coke.

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Houille.

Basse Sambre

Allant au canal de Bruxelles Allant à la haute Sambre Allant à la basse Sambre. Allant à la Mense.. Totaux

Totaux généraux

e e

»

1.229

80.446

81.822

A l'exception du canal de Charleroy à Bruxelles, sur lequel le

transport de charbon a diminué de '1.7110 tonnes, ce tableau constate une amélioration sensible dans le mouvement des transports sur les autres voies navigables. Ain-i cette augmentation de transport est de 85.245 tonnes pour le canal de Poinrnermul à Antoing, de 20.630 tonnes pour la haute Sambre, de

5,465 tonnes pour la basse Sambre et de t45.600 tonnes pour les quatre lignes navigables, quantité qui équivaut à plus des trois cinquièmes de l'excédant de la consommation de la houille en Belgique, pendant l'année 1859, comparée à l'année 1858, excédant qui est de 227.065 tonnes.

L'extraction totale des 7.099.526 tonnes de houille s'est effectuée en 1859 par 254 siéges d'exploitation (1 de plus qu'en