Annales des Mines (1860, série 5, volume 17) [Image 40]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

DE CLERMONTFERRAND.

TRAVAUX DU LABORATOIRE

nitrique, qui a dissout les parties métalliques; puis le cuivre et le fer, séparés par l'hydrogène sulfuré, ont été dosés à l'état d'oxyde, et on a obtenu Gangue quartzeuse et feldspathique Cuivre

44,73

2t,I7

Fer.

17,00 17,10

Soufre, etc

100,00

La plupart des essais par voie sèche ont été faits pour plomb et argent, en fondant le minerai avec deux parties de carbonate de soude et une addition de fer, puis en coupellant les culots plombeux. Les résultats sont consignés dans le tableau suivant : Nature des échantillons essayés.

Plomb d'oeuvre.

Galène avec pyrite; gangue barytique. Galène à grains fins, avec quelques

cristaux de plomb carbonaté et un peu de pyrite Id. Id Galène en petits cristaux, sans pyrite, disséminée dans du quartz Galène avec pyrite. (Le culot de plomb était Cuivreux et pour le coupeller il

Argent.

Teneur en argent du plomb d'oeuvre.

22.70

0,0794

0,0035

17,80

0,0338

0,0019

14,3

0,0315

0,0022

12,1

0,0315

0,0026

23,5

0,0940

0,004u

14,3

0,0658

0,0046

a fallu faire une addition de plomb pauvre)

Minerai de faible teneur, analysé par voie humide sous le n° 2. (hleme observation que ci-dessus pour le culot de plomb.) La coupellation a laissé un bouton rouge et scorilie , et il a fallu ajouter du plomb pauvre pour dégager le bouton d'argent

45

Les expériences qui ont été faites sur cet échantillon ont eu seulement pour but d'en déterminer l'espèce minérale et de doser le cuivre.

Au grillage, ce minerai a répandu des fumées blanches abondantes et a en même temps exhalé l'odeur de l'acide sulfureux. Fondu après grillage, avec un flux réductif, il a donné un culot plombeux, aigfe et cassant, qui a pesé 52,5 p. ioo. Ce culot n'a pu se coupeller complètement qu'a l'aide d'une addition de plomb pauvre, dans la proportion de Go p. ioo. Tout a été absorbé; mais la coupelle a pris la couleur rouge brune de l'oxyde de cuivre.

Le minerai porphyrisé a été attaqué par l'acide nitrique concentré qui a laissé un résidu blanc, tandis que la liqueur s'est colorée en bleu.

L'acide chlorhydrique concentré et chauffé n'a dissout qu'une faible partie du résidu de l'attaque, et a ensuite abandonné, par le refroidissement, quelques petites paillettes cristallines de chlorure de plomb ; cette même liqueur chlorhydrique ayant été étendue d'eau ; il s'est produit un dépôt blanc, preuve de la présence de l'antimoine. Le cuivre a été précipité de la liqueur nitrique par un courant d'hydrogène sulfuré. Le sulfure a été repris par l'acide nitrique, qui a laissé un peu de sulfate de plomb indissout , et le cuivre précipité par la potasse, employée en excès, a été dosé à l'état d'oxyde noir. Ce dosage a accusé une teneur en cuivre de '1,8 p. 100. Minerais de cuivre de la concession d'Azerat (1laute-Loire).

9,55

0,0544

0,0057

L'échantillon cuivreux, dont l'analyse par voie humide est rapportée au n° Li, a été essayé par fusion avec du flux noir, après grillage. On a obtenu 17,05 p. 100 de cuivre rouge malléable.

Bournonite de Montmeillant (département du Cher). Le fragment de petites dimensions qui a été remis au laboratoire était de couleur grise, d'un éclat métallique assez brillant, et à peu près exempt de gangue. Il ne montrait pas de formes cristallines.

Le minerai d'Azerat consiste en grains et fragments de petites dimensions, que l'on trouve sur les limites de la plaine de

Brioude et sur les bords de la rivière d'Allier, à la base d'un terrain de grès et schistes rouges qui repose sur la roche granitique.

Des recherches, commencées en 1859, ont fait découvrir des

fragments plus gros et plus nombreux que ceux qu'on rencontre à la surface. Ce sont, pour la plupart, de petits cylindres allongés, principalement composés de cuivre sulfuré, et recouverts d'une mince enveloppe charbonneuse où l'on reconnaît la structure d'écorces de branches d'arbustes. D'autres

fragments sont des plaques courbes, présentant également