Annales des Mines (1858, série 5, volume 14) [Image 297]

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DÉPRÉCIATION D'UN MATÉRIEL ROULANT, ETC.

Le prix d'achat de 55o voitures avait été :

de

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EXPLOITATION DES MINES ET MÉTALLURGIE, ETC.

voyageurs f,

955.656,00 534.800,00 Pour les voitures mixtes Pour les voitures de 2' classe. . . 1.259.760,00 Pour les voitures de 5' classe . . . 1.765.518,00 Li 515 554,00 Total.

Pour les voitures de i" classe

DE L'EXPLOITATION DES MINES ET DE LA MÉTALLURGIE EN TOSCANE PENDANT L'ANTIQUITÉ ET LE MOYEN AGE.

Par M. L. SIMONIN , ingénieur civil des mines.

C'était donc sur ce chapitre une réduction de 6,9 p. 100 (1). (s) (Les tableaux relatifs aux voitures à voyageurs seront réunis, dans le chapitre IV, à ceux qui concernent les wagons à marchandises.)

INTRODUCTION.

La Toscane a de tout temps, par la nature particulière de son sol, attiré l'attention du mineur. Déjà, à l'époque des Étrusques, plus de mille ans avant l'ère chrétienne, les mines de fer, de plomb et de cuivre de cette partie de la péninsule étaient active-

Exploitation des ruines en Toscane

ipar les Etrusques.

ment exploitées. Sous les Romains, le sol de l'Italie, d'après une loi Période romaine.

très-ancienne du sénat, dut être respecté, et Rome, pour les métaux dont elle manquait, s'adressa aux pays conquis, qui fournirent amplement aux besoins de la république. A la suite de l'invasion des Barbares, toute exploitation régulière des mines dut cesser sur presque toute l'étendue de l'empire, et le travail des métaux se borna

souvent, dans cette période malheureuse, à refondre pour des usages grossiers une partie des objets d'arts qu'avaient produits en si grande abondance l'antiquité grecque et romaine. Mais quand un peu de calme eut succédé au tumulte de l'invasion, quand l'Italie fut pacifiée, et que de nouvelles cités s'élevèrent sur les ruines qu'avait laissées le passage des hordes barbares , l'exploitation des mines Toms XIV, 1858.

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Invasion des Barbares.

Républiques du

moyen âge.