Révisions de la page | Historique de transcription | Mines et usines de Nijni-Taguilsk, Oural : manuscrit sur l'exploitation de l'or du platine, du cuivre et du fer.

Mines et usines de Nijni-Taguilsk, Oural : manuscrit sur l'exploitation de l'or du platine, du cuivre et du fer.

Page : Page 23

Révision de 15 juin 2018 10:13:26, edited by 77.158.173.55

Exploitation du Cuivre

1er Etat actuel de cette Industrie

Mine de cuivre de Nijno-Taguilsk

Description géographique historique

Cette mine se trouve à Nijno-Taguilsk même, à 660 sagènes de la forge dans le voisinage de la mine de fer. Là est le ruisseau Rondianxa. La découverte de cette mine est due à un ouvrir des forges, nommé Constoff. En creusant un puit il a découvert quelques morceaux de cuivre carbonaté vert ; mais de peur d'être obligé de vendre son terrain, il garda longtemps son secret et ce ne fut qu'au lit de mort qu'il le confia à des enfants. ces derniers vinrent de suite le dire au comptoir. C'était en 1813 et l'on ordonna de commencer desuite des recherche. Elles furent d'abord peu fructueuses : mais sur son Excellence N.n. de Démisoff les fit poursuivre denouveau, à l'occasion de la naissance de son fils Anatole, maintenant Compte de Démisoff. Ces nouvelles fouilles furent desuite couronnées des plus heureux succès ; en [dit] la première année la dépense des recherches fut grandement payée part les résultats que l'on parvient à obtenir.

Gisement du minerai de cuivre

(Voyez le dessin N°IX) Il est difficile encore de faire une théorie complète de la formation de cette mine : pourtant, des travaux et des faits actuels ont peut déduire que dans un terrain de schistes amphibolique, il s'est fait une fente immense qui fut remplie du côté du midi par une formation calcaire et du côté du nord par un minerai de fer dans la partie méridionale et de l'hématite et la partie septentrionale est de l'oxidule magnétique ; le calcaire semble être venu du côté du Midi que plus tard le calcaire a été détruit ou que peut-être il y avait un creux ou caverne immense qui a été encore rongée par l'eau; que ce vide semble être rempli par la décomposition des roches environnantes d’amphibolite, de calcaire et de fer, et que ce transport s'était opéré en même temps que celui d'une dissolution cuivreuse. Le remplissage semble d'être opéré du côté du Sud Ouest. Voilà ce qu'on peut présumer sur la formation de la mine ; mais le fait est que la mine de cuivre