Révisions de la page | Historique de transcription | Cours d'exploitation des mines, [professé à l'Ecole royale des mines en l'Hôtel des Monnaies de Paris durant les années 1780].

Cours d'exploitation des mines, [professé à l'Ecole royale des mines en l'Hôtel des Monnaies de Paris durant les années 1780].

Page : Page 14

Révision de 22 nov. 2022 16:26:10, edited by GRISONI

Page 14 pratiquées dans la roche stérile. 3° les travaux les plus vastes se font en entaillant le filon soit [illisible], soit en descendant et en formant des [fossées?], des cheminées, des échelons ou gradins que les allemands apellent [illisible] la planche premiere presente tous les ouvrages. on [illisible] detailler la maniere de les former. on verra qu'il [illisible] que le mineur s'accoutume à travailler dans toute les positions, quelque fois les plus gênantes et avec les outils appropriés à chaque genre de travail.

1ere Section Maniere d'entailler la roche au cizeau ou pointrole et au marteau.

[Eunique?] la nature ait caché des richesses dans les profondeurs de la terre, enveloppées [illisible] les rochers les plus durs, le dessin de les posseder [son?] vaincre ces obstacles, et ce motif a été assér puissant pour entreprendre des travaux aussi [illisible] que dangeraux malgré l'incertitude du succès. Avant la decouverte de la poudre, les anciens ne formaient les soutereins des mines que par le [illisible] des pies ou pioches, coins, [mafres?] et leviers, ils se servaient aussi du feu pour faire éclater les [rochers?] les plus dures. Ses parties tendres s'exploitent encore avec les instruments dont on vient de parler. On forme au moyen de la pointrole (I] et [illisible]

(I) Nos mineurs appellent pointrole un morceau de fer d'environ 8 pouces [illisible] d'un bon pour en quarré à l'un des bouts duquel l'on soude un morceau d'acier que l'on reduit en pointe quadrangulaire que l'on trempe pour lui donner de la dureté requise a pouvoir penetrer et detacher la roche la plus dure des [mines?]. Sa longueur est un trou en quarré long qui sert à recevoir le manche de [illisible] un pieu de longueurs. Voyés cet outil planche 1ere fig. 9.