Révisions de la page | Historique de transcription | Cours d'exploitation des mines, [professé à l'Ecole royale des mines en l'Hôtel des Monnaies de Paris durant les années 1780].

Cours d'exploitation des mines, [professé à l'Ecole royale des mines en l'Hôtel des Monnaies de Paris durant les années 1780].

Page : Page 10

Révision de 21 nov. 2022 11:41:01, edited by GRISONI

Page 10 pour cette raison doit être d'un seul alignement afin d'éviter les frottement de la machine. [Voyés?] une [illisible] galerie planche premiers en A du profil de la mine avec les [niveaux?] d'une machine hydraulique. Les Allemands et les Hongrois ont si bien [remplacé?] l'utilité des galeries découlement qu'ils ne balancent [illisible] de les entreprendre lorsque ces mines le méritent ; j'en ai vu chés eux de plusieurs lieües de longueur. Si les compagnies n'ont pas le moyen d'en faire la depense, souverain les fait éxecuter à ses frais,; mais pour s'imdemniser, il retire la neuvieme partie des [minerais?] extraits des mines que ces galeries tiennent à [illisible] à compter de l'époque où elles procurent l'écoulement des eaux des [fonterieurs?]. Si le prince ne veut pas entreprendre une pareille galerie pour son compte le [roi?] permettent à tout particulier ou compagnie de la faire éxecuter et de jouir du neuvieme [illisible] mais le souverain comme le particulier sont tenue de l'entretenir et de la faire netoyer à leurs depens. Jen ai vu passé dans le discoours preliminaire. Il faut autant qu'on le peut, preferer les galeries aux puits parce qu'elles sont moins couteuses et meme plus utiles tant pour l'ecoulement des eaux que pour sortir les [illisible] minerales des soutereins. voila ce qui ordianirement rends moins dispendieuses les exploitations qui se font dans les montagnes que celle des pays [illisible], celles [illisible] beaucoup de puits, les [illisible] pour l'entrée et la sortie des ouvriers, les autres pour l'air qu'on apelle alors [illisible] d'airage ; d'autres pour l'extraction au jour de [decom?]