Révisions de la page | Historique de transcription | Description géologique et minéralogique du département du Haut-Rhin, par Joseph Delbos et Joseph Koechlin-Schlumberger.- Mulhouse : Perrin, 1866. 2 vol., 484 + 587 p., 24 cm, 4 planches de coupes (24 x 57 cm).

Description géologique et minéralogique du département du Haut-Rhin, par Joseph Delbos et Joseph Koechlin-Schlumberger.- Mulhouse : Perrin, 1866. 2 vol., 484 + 587 p., 24 cm, 4 planches de coupes (24 x 57 cm).

Page : Image 16

Révision de 30 nov. 2014 07:46:08, edited by Anonymes


xVIII

PRÉFACE.

M . Jundt, ingénieur des ponts et chaussées à Mulhouse, nous a donné les renseignements relatifs au canal du Rhône au Rhin. M . de Billy, inspecteur général des mines, nous a confié les feuilles de la carte du dépôt de la guerre portant le tracé d'un grand nombre de limites du département du Haut-Rhin , qu'il a reproduites dans la grande carte géologique du département des Vosges , publiée en 1848. M. Jacques Koechlin , de Munster, a vérifié dans toute son étendue la limite du granite et du terrain de transition depuis la cime du Petit-Ballon jusqu'à celle du Rothaback, et a fourni plusieurs rectifications de tracé . II a donné aussi des renseignements sur le faîte principal depuis le Honeck jusqu'au Rothaback, et particulièrement sur ce dernier massif. Nous lui devons enfin quelques documents historiques sur la mine de cuivre du Heidenbach. M . Emile de Bary, de Guebwiller, a relevé complétement les limites de la bande granitique des montagnes de la rive droite de la vallée de la Lauch, depuis le chalet du Ballon et la haute vallée de Rimbach jusqu'à sa terminaison au nord. Il a vérifié ou déterminé les limites des terrains de la région comprise entre le vallon d'Orschwihr et celui du Grand - Soultzbach jusqu'au Kahlen - Wassen. Il a fait connaître deux gîtes nouveaux de granite porphyroïde dans la grauwacke de la base de l'Oberlinger, et deux autres situés au sud de Rimbach, ainsi que les gîtes de mélaphyre et de porphyre de Ternuay du vallon de Murbach. M. Ad . Lesslin, de Ste-Marie-aux-Mines, nous a communiqué la carte géologique très - détaillée et encore inédite qu'il a dressée de ce canton ; cette carte nous a per-