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Statistique de l'industrie minérale et des appareils à vapeur (1895)

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——" XVIII —— —- diminution de 54,000 la valeur des pour produits. tonnes en une les pour quantités et de 4,800,000 francs fait le fer du l‘acier en est, capital métallurgie, remplacement progressif par de cette lin de siècle. éinsi que nous le constations dans le rapport de l’année Le dernière, depuis que nous obtenons les de fontes lingots d’acier à bas prix, en nous des bandages tenant en des essieux des et acier d'une façon roues de locomotives exclusive. Les tôles se de wagons, qui sont main- de en plus plus fabriquent et —-— La progressmn normale de térise les mation des aciers p. 100 celle des fers. Du. reste, la dépasserait France, pendant l'année 1895, en ferrées, sorte notre 7 ail-dessous de celle des fers. de vente Les prix Le commerce ont mais dans baissé, généralement extérieur des des tableaux de l'Administration fontes, fers générale une faible proportion. aciers, dont la situation ressort des douanes, a montré plus d'activité et l’année : l'excédent des sur les im- 1895 que précédente global exportations s’est élevé à tandis de était seulement tonnes, 145,000 45,000 portations qu‘il en 1894. Les fontes 1 1 2,000 tonnes, les fers y participent pour pour 22,000, en les aciers pour 27,000; la différence par rapport au total ci—dessus tient à un excédent d'importation de 16,000 tonnes sur les ferrailles de fer ou d’acier, les limailles et pailles, qui y Finalement, notre sont comprises. fabrication est demeurée stationnaire depuis quelques an- d'abondants débouchés à l'extérieur. économiques, la de la à fonte En celle-ci juger par production l’étranger. 1895, à en s’accroissant de 28 1,000; en tonnes, 7,827,000 Angleterre leurs conditions peut en s'est élevée en Allemagne, y compris 81,000 seulement; en le Luxembour Belgique à ', à 5,461,000 tonnes, 829,000, en de augmentant augmentant de 10,000. La statis- en aux appareils vapeur et se appareils affectés 1° aux a 3 dieres, 69.0 , . ' différents ‘ . progrès comptait au nos 1‘glr un 1 depuis accentuee 9 qu accroissement de 3,054 chau— en . chevaux—vapeur, 222,000 industries. janvier 1896, lesquelles à la marine ° 1 I' recrp1ents, 2,750 machines, de fer; J établisse— l‘on constate que poursutvle en les sections, on constate . : appareils, dune 1890 façon plus sest années, Si lon réunit ., On l' ces subdivise comme étant . qui carac— activité, 96,972 chaudières en locomotives pourvues de foyer, 2 8,29 1 réci- et pients 85,390 machines motrices susceptibles de développer une puissance supérieure à 6 millions de chevaux-vapeur. a vapeur, parmi 1 1 ,1. 2o Le nombre des accidents n’a pas vingt: dernières exceptionnelle; années. Mais dépassé d’entre plusieurs 36, chiffre voisin de la moyenne des eux présenté gravité par l'explosion d'une. cliau— ont une c'est ainsi que 9 mineurs ont été tués dière installée souterrainement dans une houillére, et que 7 personnes ont sur» combé a la suite de d‘une batteuse locomobile dans une l'explosion exploitation agricole. Le nombre total des morts s’est élevé à 38, celui des blessés a 3o. Près des deux tiers des accidents ont été occasionnés les conditions défec— par tueuses de l'entretien des appareils. Les ingénieurs du service local des mines, ceux du contrôle de l’exploitation nées pour les fers et aciers réunis; elle a même décliné pour les fontes. Il n’en est pas de même dans d’autres pays, où il reste à satisfaire de plus à ou bien besoins ont: se créer, à à l'intérieur, leur et marine qui grands pu grâce On longues 189.4. consom— n’est restée que de 6 a consacré l'on passe en revue les ments industriels et divers; 2031 l'exploitation des chemins de marchande. logique apporté d’aciers de toute production à l’achèvement de notre réseau de voies est treis sections ou en de sement chap1tre Le tromeme le même métal; leur Production a été, en effet, en 1895, de 1 82,000 tonnes de fer. les tôles et d‘acier seulement de les tôles 86,000 pour pour Si les demandes de rails n’avaient pas beaucoup diminué, à la suite du ralentis- avec — des Etat—Unis le chiffre de la porte tique production dans ce pavs à 9,597,000 tonnes, accusant. un excédent énorme et presque invraisemblable de 2,832,000 tonnes comparativement à l’année précédente. servant à fer en sont ré- le les usines Thomas, déphosphorées par procédé duites. à chercher à subsister. Elles ont dû abandonner la fabrication des rails, XIX des chemins de fer, enfin les commissions de surveillance des bateaux avec le concours des contrôleurs des mines, aux procèdent, épreuves réglementaires aux— Pendant l’année 1895, il a été exécuté quelles les appareils à vapeur sont soumis. 23,794 épreuves à l'aide de la presse hydraulique. n’a subi depuis cinq ans que de faibles variations. Ce nombre est très élevé et Les associations de propriétaires d'appareils à vapeur contribuent, pour leur part. à la surveillance des appareils installés dans les établissements industriels. Elles sont 16,019 au nombre de 1 à la fin de l’année. 1, et les chaudières des associés formaient un total de
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|en une diminution de 54,000 tonnes pour les quantités et de 4,800,000 francs pour la valeur des produits.
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|Le remplacement progressif du fer par l'acier est, en métallurgie, le fait capital de cette fin de siècle. Ainsi que nous le constations dans le rapport de l'année dernière, depuis que nous obtenons les lingots d'acier à bas prix, en nous servant de fontes déphosphorées par le procédé Thomas, les usines à fer en sont réduites à chercher à subsister. Elles ont dû abandonner la fabrication des rails, des bandage e des essieux des roues de locomotives et de wagons, qui sont maintenant en acier d'une façon exclusive. Les tôles se fabriquent de plus en plus avec le même métal ; leur production a été, en effet, en 1895, de 182,000 tonnes pour les tôles d'acier et seulement de 86,000 pour les tôles de fer.

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_ XVIII _ | |en une diminution de 54,000 tonnes pour les quantités et de 4,800,000 francs pour la valeur des produits. |Le remplacement progressif du fer par l'acier est, en métallurgie, le fait capital de cette fin de siècle. Ainsi que nous le constations dans le rapport de l'année dernière, depuis que nous obtenons les lingots d'acier à bas prix, en nous servant de fontes déphosphorées par le procédé Thomas, les usines à fer en sont réduites à chercher à subsister. Elles ont dû abandonner la fabrication des rails, des bandage e des essieux des roues de locomotives et de wagons, qui sont maintenant en acier d'une façon exclusive. Les tôles se fabriquent de plus en plus avec le même métal ; leur production a été, en effet, en 1895, de 182,000 tonnes pour les tôles d'acier et seulement de 86,000 pour les tôles de fer.