Annales des Mines (1841, série 3, volume 19) [Image 123]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

239

ANNONCES.

Imp. de IVIontalant-Bongleux , à Versailles. A Paris, chez Gauthier-Laguionie , au passage Dauphine, 36. DIEN (Ca.). Atlas des phénomènes célestes donnant le tracé des mouvements apparents des planètes. Année 1841.

In-4 de 9 feuilles 1/2 plus 9 pl.

A Paris, chez 13a-

clicher, quai des Augustins, 55; chez l'auteur, rue Hautefeuille 13. Prix, 15 fr. COMITli des intérêts métallurgiques : A MM. les membres de la commission des douanes à la chambre des députés.

no 7. In-8 d'une feuille 1 / 2. Imp. de Schneider, à

Paris. Hom': (FERD.). Éléments de chimie minérale , précédés d'un abrégé de l'histoire de la science , et suivis d'un exposé des éléments de chimie organique. 2 vol. de 40 feuilles 3/4. Imp. de Fain à Paris. A Paris, chez Dezobry et Magdeleine , rue des Maçons-Sorbonne, n°1 7 fr. 50 DUCTIOTAY DE BLAINVILLE (H. M.). Ostéographie ou Des-

cription iconographique comparée du squelette et du système dentaire des cinq classes d'animaux vertébrés récents et fossiles, pour servir de base à la zoologie et à la géologie. Ouvrage accompagné de planches lithographiées sous la direction de l'auteur, par M. J.-C. Werner. Fascicule VIII. Mammifères, Ours. In-4 de 12 feuilles, plus un atlas de 18 pl. Imp. de Fain , à Paris. A Paris, chez Arthus Bertrand, rue Hautefeuille n° 23. Prix. 35 fr.

L'ouvrage aura 5 5 Goo pl. environ et autant de feuilles de temte in-4, et paraîtra par fascicule toutes les six semaines ou tous les deux mois. Le prix de chacun sera de z fr. 35 cent, pour chaque pl. avec son texte.

IrsÉIMMIMeMIC,

MÉMOIRE Sur le gisement l'exploitation et le traitement des minerais de plomb clans les environs cl'Al/nclLa et d' Adrct (Andalousie ); Par M. ADIIIEN PAILLETTE, Ingenieur civil, ( SUITE. )

eet. FONDERIES ESPAGNOLES.

"

Article 3. Fourneaux à réverbère, indigènes Traitement des minerais Fourneaux à manche. dans chacun de ces appareils.

La loi déjà citée du 4 juillet 1825 accordait une

surface de ioo varas carrées aux personnes qui voulaient établir une fonderie , et elle exigeait pour une si petite concession une redevance fixe annuelle de 5oo réaux.

Bientôt on reconnut la défectuosité de cette mesure qui restreignait beaucoup trop les établissements métallurgiques , et l'ordre royal du 20 juillet 1827 a exempté les usines de tout droit fixe pour les pertenencias.

Il résulte de ces faits qu'on peut ériger une

fonderie, dès qu'on est propriétaire d'un terrain quelconque, et qu'il est en même temps très-facile de s'installer sur les terrains domaniaux. La plupart des fonderies qu'on rencontre au16 Tome XIX, 1841.

1