Journal de voyage en Espagne par M. Nadal, élève ingénieur de 3e année [9]

Aide de formatage wiki

Les maîtres ouvriers qu'on a fait venir en grande partie de la Loire gagnent de 3 à 500 francs les manœuvres 2,50 francs à 3 francs.Voici quel est en moyenne le prix de revient par tonne de fonte.

Main d'œuvre aux fours 3,50 francs Outillage 0,50 Coke aux fours (35% minerai) 16,20 Castine 2 Entretien général des fours et accessoires 2 Houille pour la machine soufflante 1,15 Main d'œuvre à la machine 0,30 Entretien 0,15 Houille pour les pompes du monte-charges 0,20 Frais généraux 2 Total 28 francs

L'amortissement et l'intérêt du capital de premier établissement,l'intérêt du fonds de roulement,le prix du minerai ne sont pas compris dans ce chiffre.Tout compris la tonne de fonte coûte 45 francs.

Machines soufflantes. La machine soufflante des fours,celle des convertisseurs, les pompes de l'accumulateur etc. se trouvent réunis dans une même salle.Nous allons nous occuper de toutes ces machines en même temps en commençant par les chaudières.

Chaudières. Il y a trois genres de générateurs à vapeur. 1°. Il y a tout d'abord 8 grandes chaudières ordinaires donant presque toute la vapeur nécessaire à l'usine.Elles sont chauffées en partie avec de la houille,en partie avec les gaz des fours à coke.On a eu à regretter deux explosions qui ont fait sauter une partie du massif de maçonnerie.Elles étaient dues à des coups de feu sur les tôles.La première a tué un homme,la deuxième quatre. 2°. Chaudières Belleville.Elles sont au nombre de deux et se trouvent entre les deux batteries de fours à coke. .