Journal de voyage en Angleterre [image 217 / 239]

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[schéma] poulie Hectolitres pour chacun des trois puits. Les chaînes s’allongent peu à peu de temps en temps on est obligé de les recouper . Mr Briane (l’inventeur de la fermeture qui porte son nom et qu’on voit entre autres au puits de l’Etoile) a imaginé une poulie extensible qui remédie d’une façon plus commode à cet allongement . CROQUIS EN MARGE C’est un disque D portant son pourtour une série de vis V , à tête ronde . Quand la chaîne s’allonge on détend les vis et on augmente à volonté le rayon d’enroulement . L’atelier central de triage reçoit le charbon des puits dont j’ai déjà parlé ; celui d’un puits immédiatement voisin et celui d’un [illisible] puits [illisible] par une chaîne spéciale. Cet atelier se compose d’une série de culbuteurs. CROQUIS EN MARGE Chaque culbuteur consiste en une sorte de [illisible] cylindrique C, qui peut tourner sur deux deux galets G ; quand on soulève le levier L . On amène le wagon plein dans la position W , on soulève le levier et à ce moment le centre de gravité de l’ensemble se trouvant grâce à un poids additionnel mn au dessus du centre de la figure , l’appareil se [illisible] de 180° le charbon tombe tandis que la wagon reste maintenu par les saillies s, t . Dès que le wagon est vide le centre de granite se retrouve au dessus du centre géométrique : le culbuteur continue donc sa rotation et revient à la position initiale. Tous le charbon est reçu à l’étage inférieur par une grille G qui retient les plus gros . Le tout venant traverse la grille et tombe sur une table tournante T ou il est trié à la main . La grille G est à double système de 6 anneaux l’un fixe , l’autre mobile (système Briare)