Journal de voyage en Angleterre [image 213 / 239]

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Retour par la Belgique En quittant Middlesbro je me suis rendu au port de Hull, et je me suis embarqué sur un steamer qui fait service entre Hull et Anvers. Avant de rentrer en France , j’ai voulu visité la mine de Mariemont , pour étudier le système de la chaîne sans fin, que je n’avais pas eu l’occasion de voir en Angleterre et aussi pour comparer l’installation extérieure qui passe à bon droit pour un modèle avec les installations anglaises . Celles-ci sont évidemment bien moins soignées et bien moins faites pour flatter l’œil . Les anglais se préoccupent peu trop peu sans doute de faire régner l’ordre et la propreté dans leurs mines ou dans leurs usines. Ils n’envisagent généralement qu’une chose : la production. En Belgique et en France on ne se contente pas de ce point de vue absolument pratique le sentiment de l’art , de l’harmonie s'impose dans toutes les construction et [illisible] à faire des installations souvent coûteuses auquelle en Angleterre on ne songerait même pas lequel des deux systèmes est le meilleur ? C’est une question que je n'essaierai pas de discuter ici et je me borne à conclure que dans un voyage d’instruction il est bon de voir à la fois l’Angleterre et la Belgique. Si dans un pays on apprend la simplicité, dans l’autre on admire la perfection des moyens. Mines de Mariemont Je m'abstiendrai ici de toutes généralités sur les mines de la Belgique et me bornerai à décrire ce que j’ai pu voir dans une rapide visite. Le puits Saint Arthur le seul dans lequel je suis descendu est le plus nouveaux de tous et celui dont l’installation extérieure Guibal et d’une