Annales des Mines (1889, série 8, volume 16) [Image 283]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

NOTICE NÉCROLOGIQUE SUR M. JEAN BAILLS.

516 INDUSTRIE DU CUIVRE DANS LA RÉGION D'HUELVA.

517

Planche XII. Fig. 1. Fig. 2. Fig. 3. Fig. 4. Fig. 5. Fig. 6.

NOTICE NÉCROLOGIQUE

Plan général des travaux de Rio-Tinto. (Échelle au Foko). Coupe verticale du filon du Sud h Rio-Tinto. (Échelle au joc,-,). Plan du découvert de Rio-Tinto, filon du Sud. (Échelle au Plan du gisement de Confesionario. (Échelle au Exploitation d'un gite h flanc de coteau (La Perla). Coupe verticale. Exploitation d'un affleurement de plateau (Rio-Tinto). Coupe verticale.

SUR

M. JEAN BAILLS INGÉNIEUR DES MINES Par M. Lotus AGUILLON , Ingénieur en chef des mines.

TABLE DES MATIÈRES

On ne peut se défendre d'un sentiment de tristesse particulièrement pénible lorsqu'on voit disparaître, en Page9.

PARTIE. 9.e PARTIE.

HISTORIQUE

448

GÉOLOGIE

450

Constitution géologique de la région Description des gisements métallifères

450 470

3° PARTIE.

MÉTHODE D'EXPLOITATION

485

4' PARTIE.

TRAITEMENT MÉTALLURGIQUE

491

1° Cémentation naturelle. Procédé de San-Domingos 2° Cémentation artificielle 3° Méthode de Rio-Tinto. Cémentation artificielle avec chloruration des minerais pauvres et fusion des minerais riches. .

491 497

498

BIBLIOGRAPHIE

512

TABLE DES MATIÈRES

MG

pleine force, par un de ces malheurs qui semblent pouvoir être toujours évités, un ingénieur encore jeune, dont les travaux passés autorisaient à concevoir des espérances pour l'avenir ; tel est le cas de Baills (Jean-Étienne), ingénieur ordinaire des mines de Ire classe à Oran (Algérie) mort, à peine âgé de trente-huit ans, à Montereau (Seineet-Marne), le 12 août 1889, au cours d'un voyage dans la Métropole.

Né à Bages (Pyrénées-Orientales), le 16 février 1851, clans une famille de situation très modeste, Baills s'était fait remarquer de très bonne heure par une intelligence précoce et éveillée. On l'envoya à treize ans achever ses études à Paris, et le lycée Charlemagne garde encore le souvenir de ses succès exceptionnels, dans les lettres comme dans les sciences, et surtout des couronnes nombreuses, parmi les plus appréciées, qu'il rapportait chaque année du concours général, dans l'un et l'autre ordre des matières, montrant ainsi une intelligence d'une étonnante vivacité et une aptitude à tout bien faire.