Mémoire sur les gites de pyrite de la Norvège moyenne [image 69 / 93]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

Eh bien ! es-ce la première fois que l'on constate dans des émanations métallifères d'origine plutonienne une sorte de préférence pour certaines roches plus faciles à fissurer, plus promptes d'imprégner et sans aller plus loin n'en a t on pas un exemple dans les gîtes en fahlbande de Kongsberg, si on voit des imprégnations pyriteuses dans les schistes et on en trouve pas dans le gneiss gris qui est à côté.

Il doit être de même ici si la sparagmite et la quartzite ne présente pas de gîtes de pyrite et si les schistes [illisible] c'est simplement que les premiers sont très dur et difficilement perméables à des émanations tandis que les seconds sont dans les conditions inverses.

Deuxième argument

"La disposition stratigraphique des gîtes montre que c'est la même couche qui apparaît en diverses régions".

Pour répondre à cet argument je n'aurais qu'à renvoyer au Chapitre III . La j'ai fait voir que les observations de M Kerulf ont suffisamment démontrés que cette assertion était fausse . D'ailleurs s'il restait encore quelques doutes il serait dû simplement aux difficultés qu'ont rencontrées les géologues dans ces terrains sans fossile et alors même pour les esprits assez scrupuleux pour révoquer en doute faute de preuves suffisantes les résultats des travaux de M Kjerulf , l'argument de M. Helland aurait perdu toute valeurs offensive.

J' ai il est vrai signalé une exception ; les gîtes du Hardanger fjord sont sinon à un même niveau , du moins à des niveaux peu différents. Est ce à dire pour cela que ces gîtes n'aurait pas la même origine que ceux de la côte ouest près de Bergen et ceux du bassin de Chrond????  ? Je ne le crois pas . Ces schistes du Hardanger ont été violemment soulevés et comprimés par des éruptions diverses qui leur ont donné leur direction actuelle direction parallèle à ce grand accident naturel que l'on appelle le Hardangerfjord. Qui a t'il d'étonnant à que ces violentes catastrophes géologiques, des fissures , des ruptures , des vides se soient produit s dans des schistes ainsi bouleversés? Et comment ces accidents ne seraient -ils pas trouvés alignés parallèlement à la direction du soulèvement qui leur donnaient naissance , c'est à dire à la direction même des schistes ? Les lentilles de pyrites alignés parallèlement à la direction même des schistes ?se sont donc trouvés au même niveau ou à peu près sans qu'il soit nécessaire de les séparer complètement des gîtes tout à fait semblable que l'on trouve dans le bassin de Thronedhjem . D'ailleurs ces gîtes sont trop peu nombreux pour qu'on puisse tirer d'une simple coïncidence une conclusion générale. En général le deuxième argument semble se retourner