Révisions de la page | Historique de transcription | Cours d'exploitation des mines, [professé à l'Ecole royale des mines en l'Hôtel des Monnaies de Paris durant les années 1780].

Cours d'exploitation des mines, [professé à l'Ecole royale des mines en l'Hôtel des Monnaies de Paris durant les années 1780].

Page : Page 90

Révision de 1 févr. 2023 07:47:33, edited by GRISONI

90 poteaux qui soutiennent les carrés dans leurs quatre angles. On voit les semelles qui servent de soutient aux carrés, en AB CD jusqu'en IK et leurs extrémités portant sur le roc depuis IK jusqu'en LM il n'y a point de carrés, la roche ayant assés de solidité pour le souterrein d'elle même ; mais on y voit quatre pièces transvesales engagées dans la roche pour y attacher les Echelles. 2 Quand le boisage a besoin d'être recouvers par exemple depuis AB jusqu'à la semelle CD on commence par enlever la premiere, on la remplace par une neuve, on en met une pareille de l'autre côté du puits qui ne peut pas être vüe dans la figure ; pouis on ôte successivement les cinq carrés qui sont entre ces deux semelles et on en met de neufs à leur place, quand le superieur est posé on l'attache avec des crampons à la semelle AB alors on ôte le suivant, on en a un neuf de préparé qu'on y substitue que l'on cramponne au premier, ainsi de suite jusqu'au dernier qui repose sur la semelle CD en observant de les consolider tout autour avec des pierres et des [illisible] de bois chassés entre eux et le terrein. Etant arrivé aux semelles CD on les enleve et on en met de neuves dans [illisible] qu'elles laissent ; ces pièces qui portent par leurs éxtremités dans des entailles formées dans la roche