Révisions de la page | Historique de transcription | Cours d'exploitation des mines, [professé à l'Ecole royale des mines en l'Hôtel des Monnaies de Paris durant les années 1780].

Cours d'exploitation des mines, [professé à l'Ecole royale des mines en l'Hôtel des Monnaies de Paris durant les années 1780].

Page : Page 89

Révision de 1 févr. 2023 07:40:35, edited by GRISONI

89 Le cuvelage des puits dans les mines metalliques n'a pas pour objet de retenir l'eau autours de ses parois, comme dans nos mines de charbon mineral, on pourrait cependant l'employer avec utilité dans les puits pratiqués pour l'éxploitation de filons metalliques qui sont en couches de même que le charbon de terre, on voit, ainsi que je l'ai observé dans ma geometrie souterreine, apeller filons coucher, ceux qui suivent le bancs des rochers et qui sont interposés entre eux. Lorsque le cuvelage est pourri on l'enleve successivement on place à mesure des saurelles ou pièces de support et des carrés de bois neuf par dessus ; enfin on renouvelle la charpente dans les parties qui ont besoin. Pour rendre plus sensible tout ce qui precede concernant le boisage des puits, on va donner l'éxplication de ceux representés sur la planche trois qui sont de moyenne grandeur. Celui de la figure premiere est perpendiculaire, son boisage est complet depuis son orifice AB jusqu'en EF parce que le terrein y est supposé facile à crouler et éxercer une poussée considerable, mais lui ayant trouvé planche solidité de puit EF jusqu'en IK l'on s'est contenté de [illisible] des carrés à une certaine distance les uns des autres avec les planches 0 passées derriere pour retenir les pierres qui pourraient se detacher. P sont les planches des petits côtés du puits vues suivant leur épaisseur : N sont les pilliers ou