Révisions de la page | Historique de transcription | Cours d'exploitation des mines, [professé à l'Ecole royale des mines en l'Hôtel des Monnaies de Paris durant les années 1780].

Cours d'exploitation des mines, [professé à l'Ecole royale des mines en l'Hôtel des Monnaies de Paris durant les années 1780].

Page : Page 86

Révision de 27 janv. 2023 10:29:08, edited by GRISONI

86 droites, comme des sceaux d'une forme parfaitement circulaire rouleraient sur cette charpente qu'ils fatigueraient la corde qui les suspend en la tordant et détordant perpetuellement, on leur donne une forme ovale qui remedie à cet inconvénient qui en est encore un de plus pour les puits inclinés. on conçoit aussi que la corde portant sur la parois inférieure du puits incliné, doit s'user beaucoup plus vite que dans le perpendiculaire où elle ne touche point. Quand un puits, dont l'orifice est au jour est parvenu à une certaine profondeur et que les manoeuvres qui sont appliquées au treuil deviennent trop chargées par le poids des matières contenües dans les sceaux et par celui de la corde l'on forme à côté de ce puits une éxcavation qu'on nome cabinet qi sert d'emplacement à y déposer les matières, à la suite duquel on approfondit un autre puits que l'on boise comme le premier ; les matières qui en sortent y sont aussi montées par un treuil placé à sa partie superieure et deposées dans le calines dont ou vieux de parler et des suite éxtraites à la superficie par le puits du jour. Tout puits qui n'a pas son orifice à la surface de la terre s'appel puit souterrain, ainsi que je l'ai dit precedemment, ceux marqués par la lettre G planche premiere sont des puits souterrains. Il n'a jusqu'ici été question que de