Révisions de la page | Historique de transcription | Cours d'exploitation des mines, [professé à l'Ecole royale des mines en l'Hôtel des Monnaies de Paris durant les années 1780].

Cours d'exploitation des mines, [professé à l'Ecole royale des mines en l'Hôtel des Monnaies de Paris durant les années 1780].

Page : Page 76

Révision de 17 janv. 2023 10:18:49, edited by GRISONI

76 moyen de la poudre soit enfin par la torrefaction qui attendrit la roche et la rend plus facile à éxtraire mais dans tous les cas, il faut avoir la plus grande attention, en suivant les filons pouvant point laisser échaper quelques branches ou veines qui viennent s'y joindre, ainsi que je l'ai expliqué dans ma géometrie souterraine, une petite veine qui souvent ne parait pas une [illisible] attention est quelque fois plus riche en metaux que le filon principal qu'on éxploite (2). ainsi on conseille de suivre, au moins pendant quelques temps, les petites veines que l'on apperçoit dans les parties laterales du filon, en poussant dessus des galeries afin d'en reconnaitre + le merite et leur [illisible] marche ou directin. Je conseille aussi de faire de distance en distance de petites traverses des deux côtés du filon, car il n'arrive que trop souvent que les mineurs prennent pour son toît et son mur, une roche qui presente une surface unie semblable à celle d'un toît ou d'un mur bien reglés et qui divise le filon en deux. De cette maniere on peut laisser derrire cette roche beaucoup de minera. Si part petites galeries de traverse on ne trouve rien d'interessant on en cesse la poursuite et on les remplit avec les decombres de la mine, enfin la recherche du mineré


(2) On apelle filon principal celui qui est le plus puissant le mieux reglé dans sa direction et dans son inclinaison, qui s'étend fort loin en longueur, et qui s'enfonce à une grande profondeur .:.