Différence | Historique de transcription | Journal de voyage en Angleterre

Journal de voyage en Angleterre

Page : EMP_J_1876_556_221.png

Révision de 19 mars 2020 16:44:42
edited by 77.158.173.76
Révision de 2 févr. 2021 12:22:16
edited by Belghali
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[croquis] Croquis d'ensemble]
 
[croquis] Croquis d'ensemble]
 +
CROQUIS PLEINE PAGE
 +
La limite sud de la concession compte la trace horizontale du cran de retour dont la forme générale est celle d’une courbe tournant vers le sud en présentant sa concavité cers le puits.
 +
Primitivement on faisait simultanément l’extraction aux niveau 200 et 300 . Mais par suite du plongement sud du grès vert l’importance de l’exploitation au niveau 200 a toujours été en diminuant et on a fini par tout ramener au niveau inférieur . Aujourd’hui par suite de la découverte des nouvelles couches on on pousse activement en avant la galerie mère du niveau 3 00et en même temps on reprend le poussage du 200 pour fournir un large retour d’air (au lieu de retour provisoire établi au 300 ).
 +
La perforation dans les deux niveaux se fait avec l’appareil Dubois et François à 4 fleurets dans une roche de dureté moyenne on creuse en 8 heures 21 trous de 2 mètres d e profondeur. Chaque trou est tiré en deux fois et l’on introduit 200 grammes de dynamite par coup. On fait le forage à sec c'est-à-dire sans l’humecter le trou avec un courant d’eau. L’avancement moyen est de 8 mètres en 15 jours.
 +
On emploie m’a-t-on dit dans une autre fosse un perforateur simplifié par la suppression des petits pistons qui communique au fleuret une rotation continue

Révision de 2 févr. 2021 12:22:16

[croquis] Croquis d'ensemble] CROQUIS PLEINE PAGE La limite sud de la concession compte la trace horizontale du cran de retour dont la forme générale est celle d’une courbe tournant vers le sud en présentant sa concavité cers le puits. Primitivement on faisait simultanément l’extraction aux niveau 200 et 300 . Mais par suite du plongement sud du grès vert l’importance de l’exploitation au niveau 200 a toujours été en diminuant et on a fini par tout ramener au niveau inférieur . Aujourd’hui par suite de la découverte des nouvelles couches on on pousse activement en avant la galerie mère du niveau 3 00et en même temps on reprend le poussage du 200 pour fournir un large retour d’air (au lieu de retour provisoire établi au 300 ). La perforation dans les deux niveaux se fait avec l’appareil Dubois et François à 4 fleurets dans une roche de dureté moyenne on creuse en 8 heures 21 trous de 2 mètres d e profondeur. Chaque trou est tiré en deux fois et l’on introduit 200 grammes de dynamite par coup. On fait le forage à sec c'est-à-dire sans l’humecter le trou avec un courant d’eau. L’avancement moyen est de 8 mètres en 15 jours. On emploie m’a-t-on dit dans une autre fosse un perforateur simplifié par la suppression des petits pistons qui communique au fleuret une rotation continue