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Journal de voyage en Angleterre

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Chaînes sans fin sur le carreau du puits de  l’Etoile au moyen d’une machine de 300 chevaux établie en ce point. De la le charbon des 3 puits réunis est emmené par une chaîne dite principale jusqu'à l'atelier central de triage situé 980 plus loin.
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La [illisible] quand elle est la plus grande est d’environ 98 mètres par minute de sorte qu’un wagon déterminé fait le parcours complet aller et retour en 20 minutes. Le parkour se compose d’une descente et d’une montée à peu près équivalente , les wagons circulent sur une double voie ferrée dont les traverses sont en fer et présentent le profil ci-contre. Les replis A, B servent de coussinets et reçoivent directement les rails qu’on y fixe par des coins en bois (le même système est employé à l’intérieur) .Pour le graissage, on adopte aujourd’hui  des boîtes à graisse qui  peuvent fonctionner une dizaine de jours et dans lesquelles la graisse s’introduit par une sorte de seringue.
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Les anciens wagons en bois tiennent hectolitres  ½. Les nouveaux qu’on leur substitue peu à peu  sont en tôle d’acier et contiennent 5hectolitres. Tous les puits ne sont pas encore disposés pour les recevoir : l’un d’eux vient  d’être foré à nouveau  avec des dimensions plus grandes. La distance de deux wagons [illisible] sous la chaîne est de 12 à 15 mètres . Quand on manque de wagons pleins , on en met des vides pour soutenir la chaîne.
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On peut conclure des chiffres précédents  qu’en 10 minutes la chaîne principale amène au triage  70 à 80 wagons contenant ( s’ils sont du nouveau type ) 350 à 400 hectolitres soit à peu près 2000 hectolitres par heure . En la faisant marcher seulement 10 heures par jour on peut obtenir 20000 hectolitres [illisible] [illisible]  6 à 7000

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[schéma] Chaînes sans fin sur le carreau du puits de l’Etoile au moyen d’une machine de 300 chevaux établie en ce point. De la le charbon des 3 puits réunis est emmené par une chaîne dite principale jusqu'à l'atelier central de triage situé 980 plus loin. La [illisible] quand elle est la plus grande est d’environ 98 mètres par minute de sorte qu’un wagon déterminé fait le parcours complet aller et retour en 20 minutes. Le parkour se compose d’une descente et d’une montée à peu près équivalente , les wagons circulent sur une double voie ferrée dont les traverses sont en fer et présentent le profil ci-contre. Les replis A, B servent de coussinets et reçoivent directement les rails qu’on y fixe par des coins en bois (le même système est employé à l’intérieur) .Pour le graissage, on adopte aujourd’hui des boîtes à graisse qui peuvent fonctionner une dizaine de jours et dans lesquelles la graisse s’introduit par une sorte de seringue. Les anciens wagons en bois tiennent hectolitres ½. Les nouveaux qu’on leur substitue peu à peu sont en tôle d’acier et contiennent 5hectolitres. Tous les puits ne sont pas encore disposés pour les recevoir : l’un d’eux vient d’être foré à nouveau avec des dimensions plus grandes. La distance de deux wagons [illisible] sous la chaîne est de 12 à 15 mètres . Quand on manque de wagons pleins , on en met des vides pour soutenir la chaîne. On peut conclure des chiffres précédents qu’en 10 minutes la chaîne principale amène au triage 70 à 80 wagons contenant ( s’ils sont du nouveau type ) 350 à 400 hectolitres soit à peu près 2000 hectolitres par heure . En la faisant marcher seulement 10 heures par jour on peut obtenir 20000 hectolitres [illisible] [illisible] 6 à 7000